Expositions


« Le véritable réel ne se limite pas à l’aspect chatoyant de l’extérieur » François Cheng

Tout a commencé pieds nus dans l’eau, remontant la rivière Saint-François dans le secteur Atto Beaver de Lennoxville, mes yeux croisant des morceaux de bois flottés aux allures bien singulières. À cet instant, je sus que je voulais travailler avec eux. C’est mon projet de finissante au certificat en Arts visuels de l’Université de Sherbrooke en 2018 qui me donna l’occasion de commencer ce qui devint une longue série d’images, qui ne cesse de s’enrichir encore aujourd’hui.

Les motifs des compositions sont réalisés à partir des silhouettes des bois en 2D monochrome noir ou blanc. Les couleurs vaporeuses d’où émergent ces motifs sont quant à elles des photographies prises le long de la rivière, et retravaillées jusqu’à ce qu’elles délivrent seulement leurs plus délicates teintes.

Depuis, ces 3 bois, devenus sculptures aux couleurs et allures tribales, symbolisent dans mon travail une triade terre – ciel – esprit en perpétuelle quête de liens, d’harmonie, de dialogue et d’équilibre. Les Etheriks témoignent de cette rencontre entre l’esprit d’un lieu et un esprit humain, et invitent avec leurs émanations subtiles à percevoir le monde au-delà des apparences et des formes, au-delà des mots et des étiquettes, au-delà du besoin de nommer ce que l’on voit en fonction de ce que l’on connaît déjà.

Les Etheriks sont finalement une invitation à dépasser les formes mentales dominantes pour laisser s’exprimer la vie, qui se recombine sans cesse dans des formes harmonieuses aux symétries imparfaites.

Le projet Flowers from the invisible repose sur le même matériel de base et les mêmes techniques. La série d’agencements plus complexes suit des inspirations florales qui se déclinent au gré des 7 couleurs décomposées de la lumière. Ce travail a débuté en 2022.

Etheriks: Impressions 50×50 cm sur Epson Hot Press Bright – Edition limitée (5)

Flowers from the invisible: Impressions 25×25 cm sur Epson Hot Press Bright – Edition limitée (5)

https://www.instagram.com/loj_artist/

http://loj-art.com/


Un appel aux artistes visuels : Exposez vos œuvres à la bibliothèque!

Grâce à nos cimaises, notre éclairage soigné et une moyenne de plus de 900 visiteurs par mois, la bibliothèque est un endroit idéal pour exposer vos œuvres.

 Contactez Christian Collins, coordonnateur de la bibliothèque, à coordo.bibliolen(a commercial)gmail.com, ou par téléphone au 819 562-4949